P!nk's Not Dead
Bienvenue sur P!nk is not dead!

Le forum de référence sur la chanteuse P!nk.
N'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant.

Forum du site Pink is not dead

Bonne visite !

Forum Français sur Pink

AccueilAccueil  PortailPortail  FacebookFacebook  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHATELET - BELGIQUE

AuteurMessage
*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 10:09

Voilà on peut enfin faire découvrir sa région! Pour ma part, il n'y a pas grand chose à voir mais bon pour certain ça peut être très intéressant Smile Surtout pour les gens qui aiment voyager, comme moi Very Happy

Comme intro, je vais commencer à vous parler de la Belgique vu que je suis la première Belge à poster ici!

La Belgique :
Capitale : Bruxelles
Superficie : 30 528 km²
Population : 10 584 534 habitants
Langues : français, néerlandais et allemand (une petite partie de l'est)
Roi : Albert II (qui se remplit les poches à rien foutre lol)
1er Ministre : Guy Verhofstadt (en intérim jusqu'en mars)

La Belgique est divisée en 11 provinces (équivalent des départements en France) :

Dans l'Hainaut se trouve "Charleroi" et plus précisément "Châtelet" et encore plus précisément "Bouffioulx". Là où j'habite.
Châtelet représente 3 autres villes : Châtelet, Chatelineau et Bouffioulx.

Ici je vais parler du grand Châtelet.
Châtelet dans la Belgique, Châtelet dans la province du Hainaut :

Drapeau de la Wallonie :

Châtelet (en wallon Tcheslet) est une ville de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Châtelet fait partie d'une agglomération commune avec Charleroi, sur la Sambre (fleuve).
Elle comptait 35 621 habitants au 1er janvier 2006.
Châtelet était une des 23 Bonnes Villes de la principauté de Liège. Elle compte comme sections Châtelet, Châtelineau et Bouffioulx.
Superficie : 27.03 km²
Taux de chômage : 28,95%
Gentilé : Châteletain(e)
Mascotte :

Ce qu'il y a à visiter :

La réserve Sébastopol
Contempler de vastes horizons, respirer de l’air pur, écouter les mille notes de la vie sauvage, s’imprégner des forces de la nature…. Font partie des moments d’émotion de l’existence.
Partir à la découverte d’une nature sauvage et préservée, se balader dans un écrin de verdure aux multiples facettes, c’est possible près de chez vous grâce à la réserve naturelle de Sébastopol.
Ancienne carrière calcaire abandonnée fin des années ’50, son riche sous-sol a permis le développement d’une faune et d’une flore diversifiées.
Le visiteur y côtoie différents sites tels que la carrière sèche, le trou Marique, les berges du ruisseau d’Hanzinne, la carrière inondée (aussi appelée étang bleu) ou les sarts agricoles. Autant de milieu propices aux plantes et aux nombreux animaux qui y ont trouvé refuge.
Un affût d’observation permet d’admirer l’étang bleu avec ses cohortes d’oiseaux d’eau comme le héron cendré, le martin-pêcheur, le chevalier guignette ou la sarcelle d’hiver.
Mais la réserve, c’est aussi des lambeaux de pelouses sèches aux senteurs de marjolaine, de nombreuses espèces d’orchidées, des bois d’érables, de chênes et charmes, des bosquets d’où s’égrène le chant du bruant jaune, des grottes et d’anciens fours à chaux qui servent d’abri aux chauves-souris…
Porteuse d’une flore rare et d’une faune diversifiée, Sébastopol se devait donc d’être protégée à tout prix. Grâce à la mobilisation de la population locale et à la volonté de la Ville de Châtelet, le site est devenu, en 1981, une réserve Naturelle Ornithologique de Belgique (RNOB) de 20 hectares augmenté, fin de l’année 2000, de plus de 17 hectares.
Une promenade guidée d’environ 3 km permet non seulement de se ressourcer en toute quiétude mais également de mieux comprendre l’intérêt de préserver des espaces naturels, sainement.

LE BOIS COMMUNAL
La Ville de Châtelet possède un domaine boisé de près de 200 hectares. Celui-ci constitue un véritable poumon vert dans un pays noir dont on ignore bien souvent les richesses de la faune et de la flore. Ce bois est d’un grand intérêt écologique, paysager et esthétique et est soumis au régime forestier.
La Ville de Châtelet y a créé des sentiers pédestres balisés.
La grotte de l’Agouloir, située au cœur du bois communal, est reconnue en qualité de cavité souterraine d’intérêt scientifique et est classée en vue de sa protection. Ce site karstique est en fait un des derniers endroits de notre région qui permette l’hivernage des chiroptères (chauve-souris).
La grotte de l’Agouloir ainsi que l’ensemble des vastes dépressions qui caractérisent le bois de Châtelet appartiennent à une morphologie karstique de type abannet. Ce genre de formation est rare et témoigne par ailleurs d’une très vieille activité d’extraction d’argile plastique (industrie de la poterie à Bouffioulx) et de sable faisant partie du patrimoine historique de la région.

Présence de formes typiques de dissolution différentielle en régime phréatique (les boxworks), très bien conservées et riches en renseignements sur la formation de la cavité et son régime hydrologique.
Un arrêté ministériel du 7 mars 2000 désigne la Grotte de l'Agouloir en tant que cavité souterraine d'intérêt scientifique. Son accès est situé sur la parcelle cadastrée commune de Châtelet-Bois de Châtelet, 1ère division, n° 102u appartenant à la ville de Châtelet.

Le plan rocheux
La Ville de Châtelet se caractérise au niveau géologique par un sous-sol calcaire à l'origine de paysages aussi insolites que pittoresques.
La commune de Bouffioulx possède un splendide plan rocheux ainsi qu'une grotte située en son sein dénommée "Montrou". Outre l'intérêt morphologique des "tartines de Bouffioulx", le site fait l'admiration des sportifs qui pratiquent l'escalade. Au sommet du plan rocheux, un magnifique point de vue permet d'admirer la splendide vallée du Ruisseau d'Hanzinne ( ou d'Acoz).

La grotte de "Montrou" est accessible via la rue Paul PASTUR (N564) à Bouffioulx. Un vaste parking peut accueillir les visiteurs à proximité, sur le site de la Brockmanne.

La promenade Magritte
Point de départ : vous garez votre véhicule sur le parking de la place du Déversoir et suivez la rue du Déversoir.Place de la Victoire : voici une pipe, l'un des objets pour lesquels Magritte nous propose d'établir une distinction entre le nom de l'objet et la représentation de celui-ci. De l'autre côté de cette place vous découvrez la fontaine au grelot, une sphère en petit granit transpercée par un jet d'eau. Vous tournez à gauche en direction de la rue des Brasseurs.

Place d'Outre Biesme : le buste du Baron Pierre Paulus de Châtelet, peintre de la condition ouvrière à qui l'on doit notamment le coq hardi, emblème de la Wallonie, a été réalisé par Alphonse Darville. Il est installé sur un socle en granit rappelant les "rochers" de Magritte et 2 céramiques du maître-potier Willy Biron y sont incrustées.
Vous parvenez ensuite sur la place du Perron : le symbole des libertés octroyées en 1220 par la principauté de Liège dont Châtelet était une "bonne ville". Au bord de la fontaine trône un petit personnage énigmatique : le faune, un bronze réalisé par Evelyne Lemaire. Vous suivez ensuite la rue de la Montagne pour atteindre la place de l'Hôtel de Ville.
Dans le bas de l'allée du Bourdeau, vous découvrez une partie des anciens remparts de la ville. De là vous prenez à gauche et vous dirigez vers la rue des Poteries. Vous arrivez dans la rue des Gravelles, dans laquelle René Magritte et sa famille vécurent entre 1904 et 1917. Au n° 95 (sur la droite) est érigée la maison Magritte construite par son père, Léopold en 1911. Il s'agit d'une habitation de style art nouveau dont le caractère et l'aménagement d'époque ont été conservés. Vous revenez ensuite sur vos pas et parcourez la rue des Gravelles jusqu'à la place du Marché.
Sur la place du Marché, vous contemplez l'apothéose, statue monumentale en bronze de Charles de Rouck rappelant peut-être la géante de Magritte Tout au long du parcours, inutile de regarder au sol ou en l'air dans l'espoir d'y découvrir pomme, chapeau melon, tête d'oiseau, pipe, buste..vous n'en verriez que les représentations...(judicieusement dessinées par léon Moisse).

Bataille de Charleroi (21 - 23 août 1914)
La bataille de charleroi est la rencontre entre le Ve armée française et les IIe et IIIe armées allemandes. La IIe progresse vers la Sambre et la IIIe tente de franchir la Meuse. La Ve armée française est ainsi attaquée de deux côtés à la fois et doit retraiter après deux journées de combat.
Circonstances de la bataille
Suite à la violation du territoire belge par l’armée allemande, Lanrezac craint que son armée soit encerclée par l’ouest. Il obtient l’accord du G.Q.G. de remonter jusqu’à la Sambre en territoire belge. Il y rencontre la IIe armée allemande qui converge vers le sud et la IIIe armée allemande qui progresse vers l’ouest, en cherchant à franchir la Meuse.

Promenade "Le Ravel"
L'ancienne ligne ferroviaire 119 qui traverse le territoire de Châtelineau a été aménagée en promenade. Les particularités de ce réseau de 14 km sont d'être un exemple de parcours urbain mais aussi un lien à la Sambre à Châtelineau au canal Charleroi – Bruxelles à Roux. Le Ravel est un outil exceptionnel pour les promeneurs, joggeurs, cyclistes ou cavaliers puisqu'il permet de contourner Charleroi par l'Est sans affronter la circulation automobile et par conséquent en toute sécurité.
Outre l'intérêt pour les sportifs, les botanistes devraient admirer les 140 espèces de plantes répertoriées tout au long du parcours qui abrite également une forme tout aussi variée et intéressante.

MAISON MAGRITTE
C'est une maison bourgeoise de style Art nouveau très en vogue à l'époque. Le père de René Magritte l'a fait bâtir en 1911, considérant que sa maison d'habitation devait être le reflet de son statut social.
C'est en effet dans cette belle demeure cossue que Magritte a passé ses jeunes années. Pendant cette période, il apprend à peindre et expose pour la première fois.
L'architecture intérieure y est encore telle que l'a connu Magritte, avec les parquets, les colonnes à balustrades, et les deux très belles cheminées. Les murs de la cuisine sont entièrement revêtus de faïences de Bouffioulx, devenues aujourd'hui introuvables et qui font de cette pièce une exception.

Bouffioulx est reconnu dans l'Europe grâce à nos potiers. Nous en avons 3 qui travaillent encore actuellement.
La poterie Lardinois, la poterie Dubois et la poterie Biron.
Revenir en haut Aller en bas
http://pink-a-donf.skyblog.com
*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 10:09

Evènements :

Marche folklorique Saint-Roch
La marche folklorique Saint-Roch est très ancienne. Trouvant son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont au 17ème siècle, elle reprit vigueur en 1961 et compte aujourd'hui près de 800 marcheurs en habits du 1er Empire répartis en 9 compagnies, dont une composée uniquement d'enfants de 3 à 16 ans.

CAVALCADE DES RAMEAUX
Procession séculaire avec un magnifique défilé de cortèges aussi divers que colorés.

Les Gilles de Châtelet
Autrefois, les chapeaux des Gilles étaient fabriqués en plumes de coq ou de marabout.
Aujourd’hui, ils sont en plumes d’autruche et pèsent 3kg. Au début, les chapeaux étaient plus verticaux puis au cours des années, ils se sont arrondis. Les plumes sont tenues par la buse : un simple chapeau, attaché par une jugulaire en cuir tenue au menton. Un morceau de biais (tissu) sort de la buse en allant jusqu’à la taille.

Le masque des Gilles
Les Gilles sont les prêtres du carnaval de Binche. Ils ne doivent pas être reconnus. Ils portent un masque de toile recouverte de cire, une paire de lunettes, une moustache et une mouche à la Napoléon III. Ils le gardent jusqu’à midi et quand ils sont reçus par le maire, ils le retirent et distribuent des oranges.

L’apertintaille et le grelot
L’apertintaille est la ceinture du Gille et pèse 2 à 3kg. Elle est composée de laine rouge et jaune et mesure 10 à 15 cm de large. 6 à 9 petites clochettes y sont fixées. Le grelot de poitrine, pris aux chevaux, est placé sur le plastron, à l’avant. Les grelots ont des poids différents ; le son est fonction de la taille du grelot.

La blouse et la pantalon
Les deux éléments sont faits de toile de jute où on a cousu des motifs de lions et des bandes noires, rouges et jaunes. Les côtés de la blouse et du pantalon ont plusieurs mètres de ruban froncé comme la collerette posant sur les épaules du Gille. De 150 à 200m de ruban sont nécessaires pour leur confection. La blouse du Gille a été modifiée plusieurs fois, principalement au 19° siècle.

Les sabots
Le sabot est creusé soit dans le peuplier, soit dans le saule par des machines dans les Ardennes. Il ne reste plus qu’à lui donner sa couleur et il passera 7 à 8 heures dans un fumoir. A l’avant, on cloue le ruban plissé et on ajoute une talonnette en demi-cercle et une bride.

Le panier
Le panier, contenant les oranges distribuées aux passants est en osier. Autrefois, il était en fil métallique (genre panier à salade): le Gille le garnissait de produits de son jardin.

Les chaussons
Ils sont fabriqués à partir de laine ou de coton et n’ont pas de couture. Avant de les mettre, les Gilles se frictionnent les pieds avec de la chandelle grasse ou du talc. Cela permet de mieux supporter les sabots.

Le ramon
Jadis véritable balai de rue, il était lancé par le Gille sur les passants qui n’étaient pas déguisés. La tête du balai s’est réduite à un “ramon” fait de brindilles de saule assemblées par trois ligaments. Le Gille ne prend son ramon que le mardi-gras au matin. L’après-midi, il porte son panier rempli d’oranges sanguines.
Le Gille est bossu, son costume étant rempli de paille. Il se fait que dans certains carnavals de la région, les « bosses » de Gilles sont brûlées le dernier jour du carnaval.

Quelques photos du centre de Châtelet :

Deux photos de ma rue :

Voilà j'espère que la visite était bonne Very Happy
¤Angy¤
°•.-> DeS!GnEr <-.•°

Féminin

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 10:29

super commencement, tres bien détaillé, bon boulot Very Happy
j'aime bien voir des photos d'autres régions, ça donne encore plus envie

*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 16:05

¤Angy¤ a écrit:
super commencement, tres bien détaillé, bon boulot Very Happy
j'aime bien voir des photos d'autres régions, ça donne encore plus envie

Merci merci Embarassed J'ai fait pour un mieux!
Ben oui c'est ça aussi qui m'éclatait dans mon idée c'était surtout pour les photos pour voir comment c'est et tout. Surtout qu'apparement les villes de Belgique sont fort différentes des grandes villes de France et tout donc voilà Very Happy
dragon_duff
°•. Who Knew .•°

Masculin

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 16:12

Woaw! c'est vraiment bien conçu Smile

Je vais m'ateller à la ville où j'habite maintenant Smile

(y a rien du tout à pont-de-loup, n'est-ce pas saby Very Happy)
*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   Mer 6 Fév - 16:14

dragon_duff a écrit:
Woaw! c'est vraiment bien conçu Smile

Je vais m'ateller à la ville où j'habite maintenant Smile

(y a rien du tout à pont-de-loup, n'est-ce pas saby Very Happy)
Non je confirme lol A part ICDI mais bon ca je pense tout le monde s'en fout mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHATELET - BELGIQUE   

CHATELET - BELGIQUE
Page 1 sur 1