P!nk's Not Dead
Bienvenue sur P!nk is not dead!

Le forum de référence sur la chanteuse P!nk.
N'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant.

Forum du site Pink is not dead

Bonne visite !

Forum Français sur Pink

AccueilAccueil  PortailPortail  FacebookFacebook  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FLORENNES [Belgique]

AuteurMessage
dragon_duff
°•. Who Knew .•°

Masculin

MessageSujet: FLORENNES [Belgique]   Sam 9 Fév - 12:02

Je vais vous présenter la ville où j'habite depuis 14 mois déjà (j'ai emménagé juste avant le concert de p!nk à Bercy Very Happy )

Introduction

Florennes (en wallon Florene) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

Le nom Florennes est dérivé du latin Flos signifiant fleur. On raconte aussi que le nom de cette commune vient d'un valeureux gaulois du nom de FLORUS qui, charmé par l’endroit, y aurait fondé la cité.

La ville a des origines très anciennes. Ses armoiries (un château fort cossu et ajouré de nombreuses fenêtres) sont déjà présentes sur des sceaux anciens de 1560 et 1644.

Lovée au coeur de l'Entre-Sambre et Meuse, l'Entité de Florennes possède des châteaux, des fermes, des monuments et édifices impressionnants. Ces éléments du patrimoine témoignent des croyances ancestrales et des événements qui ont marqué ses 20 siècles d'histoire. Les villages de la commune, au charme et à la sérénité d'autrefois, sont parsemés de chapelles pittoresques, de fontaines rafraîchissantes, de moulins à eau tranquilles...

Florennes est une cité vivante et commerçante. Il ne faut certes pas manquer son marché hebdomadaire le jeudi matin et encore moins la foire du muguet du 1er mai ou encore sa brocante de nuit en juin et son marche de Noël.

Ses marches folkloriques sont le témoignage de plusieurs siècles de fêtes populaires. Ce folklore précieusement entretenu fait vibrer les habitants de la région. Neuf des douze villages de l'entité en possèdent une en l'honneur de leur Saint patron. De plus en plus nombreux, les visiteurs extérieurs viennent partager la passion des habitants. Pour tous, ces réjouissances sont synonymes de journées hautes en couleurs, au son des fifres, des tambours et des salves d'honneur.

Florennes possède également une curiosité unique. Il s'agit du mémorial Spitfire, situé sur une base aérienne. Cet espace est un véritable trésor dans lequel on peut admirer les avions qui ont marqué l'histoire de ce domaine militaire (Spitfire MK XIV, mirages, F16,...). Il révèle aussi de nombreux objets et documents datant de 1943 à nos jours, souvenirs du Colonel Aviateur Lallemand D.F.C.

Informations sur la commune
Pays: Belgique
Région: Région wallonne
Communauté: Communauté française
Province: Province de Namur
Arrondissement: Philippeville
Coordonnées: 50°15′N 04°36′E / 50.25, 4.6
Superficie: 133.55 km²

Données sociologiques (source : statbel.fgov.be)
Population: 10.754 (au 01/01/2006)
– Hommes: 49,05%
– Femmes: 50,95%
Densité :10.754 (01/01/2006) 81 hab./km²

Économie
Taux de chômage 17,34% (au 01/01/2006)
Revenu annuel moyen 11.114€/hab. (2003)

Politique
Bourgmestre: Pierre Helson(cdH)
Majorité cdH - Ecolo - Indépendant

Sections de commune composant l'entité de Philippeville:
Florennes, Corenne, Flavion, Hemptinne, Morville, Rosée, Saint-Aubin, Hanzinelle, Hanzinne, Morialmé, Thy-le-Bauduin.

Célébrités
Firmin Lambot : coureur cycliste - 10 participations au Tour de France, 6 victoires d'étape, 2 victoires finales (1919 et 1922)
Léon Scieur : coureur cycliste - 8 participations au Toute de France, 3 victoires d'étape, 1 victoire finale (1921)

Base militaire Jean Offenberg
Constatant un faille dans le système de défense aérienne de la Luftwaffe entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon-Athies, les Allemands ont entrepris la construction de la Base militaire aérienne de Florennes en 1942. Durant la guerre, les unités de chasse de nuit de l'armée allemande y étaient abritée (Messerschmidt 110, Focke Wulf 190 et Junckers 88).

De pistes composent cette base.

La base de Florennes accueille le 2ème Wing Tactique composé de la 1ère Escadrille (opérations offensives conventionnelles et reconnaissance aérienne)et de la 350ème Escadrille (défense aérienne); le T.L.P. (Tactical Leadership Programme) et le Musée Spitfire.

[img][/img]

Centre d'accueil Fedasil
Ouvert en urgence le 23/12/1992, le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Florennes a accueilli 9000 demandeurs d'asile de 90 nations différentes, d'Afrique, d'Europe, des Balkans, d'ex-Urss, d'Asie et des Pays Arabes.

Loisirs
Monuments et curiosités touristiques :
Florennes: Collégiale Saint-Gangulphe (18è s.), Château Féodal (9è s.), Vestiges d'une abbaye (11è s.), Musée Spitfire Colonel-Aviateur Lallemant DFC. Morialmé: forêt domaniale, château.

Folklore et événements :
Marches militaires et folkloriques, dont la Marche Saint-Pierre, Foire du Muguet et brocante (1er mai). Marché artisanal à Florenne (WE précedant la Noël).

Equipements sportifs et touristiques :
Promenades, pêche, salle omnisport. Musée Spitfire.

Jumelage
Longvic, France

Liens Annexes
Base de Florennes : http://www.ailes-militaires-belges.be/bases_florennes.htm

Commune de Florennes: http://www.florennes.be

Quelques photos

Revenir en haut Aller en bas
*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: Re: FLORENNES [Belgique]   Dim 10 Fév - 18:08

Et ben même si c'est pas loin de chez moi j'en ai appris des choses Very Happy
Je suis déjà allée plusieurs fois au marché le jeudi matin! Surtout quand c'est la période du jardin, ma nonna va toujours chercher là-bas! Et avant, je sais pas si c'est toujours d'actualité, y avait des poules, des oies, des canards et tout et tout Very Happy
http://pink-a-donf.skyblog.com
dragon_duff
°•. Who Knew .•°

Masculin

MessageSujet: Re: FLORENNES [Belgique]   Dim 10 Fév - 20:14

C'est toujours d'actualité ^^ il y a de tout sur le marché surtout lors de la foire du muguet, c'est immense! toute la ville est remplie de marchands :-)

Bon, le 1er mai je t'invite à florennes Very Happy on bouffera et on boira à donf lol!
*|* w!-k!3 *|*
°•. Funhouse .•°

Féminin

MessageSujet: Re: FLORENNES [Belgique]   Dim 10 Fév - 20:16

Super cheers
http://pink-a-donf.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FLORENNES [Belgique]   

FLORENNES [Belgique]